Un peu d’histoire (Extrait d’un article paru dans La Presse Riviera Chablais / 25.4.1994 / André Modoux)
Fondée en avril 1948, l’ATC suisse concrétisait le désir naturel des cheminots d’utiliser une partie de leurs loisirs à la connaissance de leur pays d’abord et de l’étranger aussi, cela grâce en partie aux facilités de voyage réciproques accordées par leurs administrations. Plusieurs circonstances justifiaient à l’époque ce goût des voyages. La voiture personnelle n’était l’apanage que de quelques privilégiés argentés ou l’outils de travail des entreprises. Le chemin de fer, avec ses trois classes, était donc le moyen de transport populaire idéal à la portée de tous. Cependant, deux guerres mondiales et la crise économique des années 30 n’avait guère favorisé les déplacements.

Le travail des cheminots, à peu près semblable partout où circulent des trains et quelques soient les frontières, crée une extraordinaire solidarité dans l’amitié entre les diverses catégories de travailleurs. Dès la paix revenue, en France d’abord, puis en Suisse et dans d’autres pays européens, la fraternité « cheminote » a trouvé l’occasion de s’exprimer avec la fondation de l’Association touristique des cheminots. Son but: accueillir, en groupe ou individuellement et servir de guide local aux collègues désireux de visiter une région. En 45 ans d’existence l’ATC suisse est devenue une véritable agence de voyages qui édite un catalogue offrant des buts dans le monde entier. Les sections organisent aussi des voyages pour ses propres membres, avec tous les moyens de transport !

La section Montreux-Vevey
Peu de temps après avoir appris la fondation de l’Association suisse en 1948, des cheminots du service voyageurs de la gare de Montreux, (dont Charles Brélaz et Lucien Borloz) ont fondé une section sur la Riviera.
Associant leur goût des voyages et percevant l’importance d’une contribution à la renaissance du tourisme de la région, ils entrèrent en rapport avec la section française de Dijon que la guerre avait durement frappé. Un premier groupe d’une trentaine de personnes se rendit en Bourgogne, il fut reçu de façon grandiose, faisant connaissance avec le député-maire de Dijon, le chanoine Kirr en personne et son... élixir.
A leur tour, les Dijonnais vinrent à Montreux, la Marseillaise retentissant dans les haut-parleurs de la gare à leur descente du train, ce qui valut au chef de gare Ganty une sérieuse réprimande de la direction ! A titre d’indéfectible amitié, le président central de l’ATC suisse fut reçu chevalier de Tastevin à Clos-Vougeot.
Depuis lors la section Montreux-Vevey a vu ses effectifs grandir par la venue des employés du MOB et des VMCV. Elle a organisé des voyages en Europe et même en Russie ! Mais elle a aussi reçu des dizaines de groupes de toute l’Europe.

Comité de fondation
Le comité de fondation était composé de Charles Brélaz (président), Henri Duvillard (vice-président), Lucien Borloz (secrétaire), André Modoux (greffier) et Robert Chalet (membre adjoint).

Succession des présidents
Charles Brélaz (1948-1957), Jean Schelling (1957-1969), Bernard Rickli (1969-1975), Max Zweifel (1975-1984), Rémy Jordan (1984-2001), Dario Jomini (2001-2008), Max Bart (2008-2018) et le président actuel Didier Bachelard

Organisation de l'assemblée des délégués
1951, 1974 et 1994


Jean-Louis Cosendey, porte-drapeau, en compagnie de Charles Brélaz président de notre section. Dijon, 11.09.1949